Portrait caché Hidalgo

Qui est-elle ?

Son nom est prononcé comme une malédiction. La plupart du temps, on emploie pour la désigner la troisième personne du singulier, généralement le visage renfrogné. Elle a fermé la rue à la circulation, quand a-t-elle eu la brillante idée de créer une piste cyclable sur le trottoir, les travaux qu’elle a engagés, même pas capable de planter des arbres.

Elle est le visage omnipotent et dictatorial de la capitale, et rarement maire n’a été autant décrié et commenté. Équivalent moderne du chat noir, la nommer porterait malheur sur sept générations.

Elle a pourtant été élue au second tour avec 49% des voix, pourcentage un peu faiblard au regard des précédents scrutins mais néanmoins indiscutable : c’est 15% de plus que les votes accordés au perdant suivant. Élue donc, mais peut-on pour autant parler de succès ? Lu ce jour au sujet de la nouvelle Constitution tunisienne :

Selon des résultats préliminaires, le oui a rassemblé 94,6% des voix. Une victoire pour le président, Kaïs Saïed, à l’origine de ce texte qui lui donne de larges pouvoirs. Mais la faible participation (30,5% selon les autorités) entame la légitimité du processus.

Le Monde

En prenant en compte une participation historiquement basse de 37%, moins de 20% des Parisiens auraient voté pour elle. Si la légitimité du processus est remise en cause en Tunisie avec 30% de participation, l’est-elle en France avec 37% ? À l’époque, la question se semble pas s’être posé. Une chose est sûre : à l’amertume des propos, j’imagine le regret des abstentionnistes. Vous vous souvenez ? : « Celui qui ne vote pas n’a pas le droit de se plaindre des résultats. » Et pourtant… Elle a décidé de détruire Paris ou quoi, tu as vu comme c’est sale ? C’est quoi, ces travaux qu’elle nous fout partout ? Tu connais la dernière ? Elle veut piétonniser le centre. (Peut-être que s’ils ne la nomment pas, c’est justement pour ça, parce qu’ils n’ont pas le droit de se plaindre des résultats.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *