Don Quichotte et l’oursin, Salvador Dali, 1971 J’avais touché du doigt quelque chose et ce n’était pas agréable, un peu comme cette plaque électrique qui nous semble ne pas chauffer et qui, une fois effleurée, nous prouve le contraire : le ridicule de se prendre pour ce que l’on n’est pas combiné à la peur d’être moqué derrière soi. J’ai pensé …
Monthly Archives: avril 2022
Le 17 septembre 2020, j’assistais à une rencontre littéraire autour de l’émouvant roman de Mohammed Aïssaoui, Les funambules, roman qui célèbre les bénévoles d’ATD Quart Monde et des Restos du Cœur. Au cours de la soirée, Mohammed me demande : « Toi qui es éditrice, est-ce que tu reçois beaucoup de livres sur le militantisme ? » Non, je n’en reçois pas et je dois …
© Josef Sudek Quelque part en France, mercredi 3 avril 2052 Ma chérie, (Tu permets que je t’appelle ma chérie ? Il est un âge où l’on appelle « chéri » tous ceux qu’on aime – dans sa correspondance avec Maria Casarès, Camus adressait ses lettres à « mon chéri » ; se peut-il que je me soit trompée toute ma vie et que « chéri » soit …