Bain de minuit à la piscine Koulapik

Agata Crispy Détective


Derrière le volet roulant baissé, on devine la nuit sans trop de difficulté ; dans la chambre de ma nièce, il fait sombre comme dans une chambre noire. Je n’ai pas trouvé l’interrupteur — peut-être n’existe-t-il pas : les filles Gantier n’ont jamais trop aimé être dans la lumière. Seule la lampe de chevet nous éclaire vaillamment, ma nièce et moi.

Pour une fois, D. est motivée par la lecture du soir — elle signifie généralement aller se coucher perspective peu réjouissante. « Ce n’est pas une histoire, Tata, c’est une enquête. » Pendant le dîner, elle m’a tout bien expliqué. On lui avait offert un livre d’enquêtes policières et tous les soirs, Maman, Papa et elle en résolvaient une. Ce soir, baby-sitting oblige, c’est mon tour. Je suis emballée : j’ai toujours aimé les jeux, les casse-têtes et les enquêtes. Et puis, pour être tout à fait transparente, j’en ai soupé des histoires de chiots perdus dans la forêt. J’ai toujours préféré les chats. Ça tombe bien : la chatte-détective s’appelle Agata Crispy. Elle porte une salopette bleue et un tee-shirt à rayures et arbore une belle chevelure rousse du plus bel effet. Sa nouvelle enquête : Bain de minuit à la piscine Koulapik.

« Alors c’est parti, on va lire tout ça. — Nan, Tata : c’est toi qui lis. » Bien sûr. « Tiens, Tata, l’explication, c’est là. »

Comment jouer ?

  1. Lis le début de l’énigme.
  2. Observe le décor sur les pages fermées.
  3. Ouvre les pages pour regarder à l’intérieur.
  4. Lis la présentation des suspects…

« Ça veut dire quoi, suspects ? — Les suspects, ce sont les personnes qui peuvent avoir commis le crime. Dans notre histoire, le vol de la statue. On en a quatre : Sally Gator, la championne de natation ; Lucas Neton, l’écolier ; Daphné Nufar, la touriste ; Alba Troce, la nageuse. »

Et puis on va s’arrêter là, parce qu’une piscine bleue sur fond bleu et un texte de couleur noire, noir sur bleu, dans l’obscurité de la chambre, je ne vois absolument rien. J’ai beau me vanter, peut-être faudrait-il que je mette des lunettes finalement. La petite a l’air de s’en sortir mieux que moi. Ce qui ne me sert à rien : à cinq ans « et demie », elle ne lit pas.

À toi de mener l’enquête. Regarde bien à l’intérieur et à l’extérieur du centre aquatique pour répondre à tes questions.

Ça va être compliqué. L’équivalent d’un centre sportif de plusieurs hectares s’étend sur l’espace d’une feuille A4 : sauna, bain chaud, bain froid, bassins intérieurs, extérieurs, salle de massage, salle technique, statues, monstres, visiteurs nageant et se prélassant au milieu des tuyaux d’écoulement, même une épée et le squelette d’un crocodile dans un coin. Il y en a absolument partout. Et toujours, cette satanée obscurité qui gomme tout.

Pars à la recherche des suspects. Sally Gator, on a trouvé. Daphné Nufar, pareil. Alba Troce, elle est là. Lucas Neton… Lucas Neton… Lucas ? « Ben, il est passé où, le canard ? Lucas ? Tu l’as trouvé, chérie ? Il est où, ce zigoto ? — Ha ha ! Zigoto, Tata ! »

Tata, elle ne voit rien. « Tu trouves que ça ressemble à un bonnet de bain rouge, toi ? » La puce hausse les épaules ; elle commence à fatiguer. Nous décrétons à l’unanimité le bonnet de bain rouge et son propriétaire canard. De toute façon, un écolier barbote toujours dans le grand bain. À fortiori, un canard.

Agata découvre des traces près de la cachette. La biquette se fait de plus en plus silencieuse. On ne va tout de même pas abandonner maintenant : j’ai presque trouvé le cambrioleur — notez le presque : nécessairement, Alba Troce. Je sens que pour ma nièce cela pourrait être n’importe qui : elle tombe de sommeil. Il est plus de vingt-et-une heures quand je quitte la chambre. L’air de rien, j’ai vérifié sur une autre histoire ; ce n’est pas vrai que je ne vois rien : noir sur rose, je vois très bien.

Quelques heures plus tard, les parents rentrent de leur dîner. « Tu as trouvé la solution de l’énigme ? Parce que nous, nous n’y sommes jamais arrivés. » Une chose est sûre : les Gantier ne seront jamais de bons policiers — mais ça, on s’en serait douté.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *