La mauvaise réputation

Mémorial du camp de concentration de Dachau, octobre 2025 – © Aurelia Gantier


Dachau est une petite ville bavaroise de 50 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Munich. Les habitants s’y appellent les Dachauois (Dachauer – Dachauerin en allemand). Ancien lieu de villégiature des princes de Bavière, Dachau abrite une vieille ville aux maisons peintes et colorées, un parc à la lumière unique (dixit le site touristique) et un château privatisable avec une vue imprenable sur Munich – vous pouvez vous marier à Dachau.

Je sens que cette dernière information, loin de vous emballer, vous laisse froid ; je sens que je vous agace. Vous vous dites, elle se moque, elle fait exprès.

Bien sûr que je le fais exprès ; bien sûr que je n’ai pas oublié. Mais lorsque j’ai appris que Dachau était également une ville du XIIIᵉ siècle avec un marché de Noël et un festival de musique classique, j’ai été étonnée. J’imaginais Dachau comme Tchernobyl : une ville morte, une ville fantôme, une ville désertée. À aucun moment je n’aurais pu imaginer la ville telle que je l’ai traversée dans le bus qui m’amenait de la gare au Mémorial : résidentielle.

Avec le temps va, tout s’en va… J’imagine que s’il y a des personnes qui aimeraient, de temps à autre, que cela soit vrai, ce doivent être les Dachauois. Imaginez la jeunesse dachauoise sur Tinder : » Tu habites où ? – Dachau. » Cela doit jeter un froid.

Et puis, tant qu’à parler du temps, il y a autre chose.

« À un moment, j’ai été obligée de sortir. C’était trop dur, je n’y arrivais plus. Ce qui était étrange, c’est que dehors, il faisait beau. Il y avait des pâquerettes dans la pelouse. J’étais à Auschwitz, j’avais été obligée de sortir des baraquements pour ne pas vomir, et dehors, un soleil de plomb et des pâquerettes dans la pelouse. » — A.

« C’est vrai. Moi aussi quand j’ai visité Auschwitz, il faisait beau. Tu sais, sur le moment, je ne l’ai pas formulé comme ça, mais si tu fais abstraction de tout, si tu enlèves tout… de l’extérieur, cela pourrait ressembler à un centre de vacances. » — H.

Et c’est vrai, quand j’ai visité Dachau, il faisait beau.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *