À mon humble avis

Photo de Agostino Toselli

Lutteurs, Mongolie – © Agostino Toselli


J’ai probablement été mal élevée mais mes années anglaises m’ont appris un mode de communication en totale opposition avec la pratique de nos élites. À Science Po et l’ENA en effet, les futurs dirigeants apprennent à avoir un avis sur tout, et à défaut d’en faire des singes savants, l’encyclopédie sur pattes n’ayant pas encore été inventée, on en fait des moulins à paroles si embrouillées que l’on voudrait bien croire à leur expertise dans des sujets aussi variés que l’équilibre financier des JO, la culture intensive du soja en Amazonie, le système de protection sociale en Alaska, la pollution sonore en Indonésie, le rôle des femmes au Liechtenstein et la disparition des rayures des zèbres, sujets que personnellement je ne maîtrise pas, et pour tout dire mes interlocuteurs non plus, mais on voudrait volontiers croire le contraire pour autant qu’ils se taisent. Malheureusement pour nous, ne rien dire serait perdre la face alors il leur faut nécessairement rebondir.

Je croise quelques policiers faisant barrage place de la Bastille. Je les trouve particulièrement polis et patients. C’est la moindre des choses, tu sais ce que coûte, un policier, les JO, les baraques à frites, un plein chez Leclerc, la pension de mon ex-femme… Personnellement je m’en contrefiche, je faisais juste la remarque d’un fait suffisamment plaisant pour être noté.

Ma mauvaise éducation anglaise donc, m’a vissé dans le crâne deux modes de fonctionnement à contre-courant : l’emploi du conditionnel et des formules de politesse (would you mind if… signifie tu as  intérêt à…) et surtout, se taire sur les sujets que l’on ne maîtrise pas, et si on ne le fait pas (ce qui ne signifie pas, ouvrir sa bouche sur n’importe quoi mais simplement répondre à une question), préciser je ne suis pas expert en la matière mais d’après mon expérience…  Humilité et distance. Nous ne sommes pas, et ne serons jamais, en une seule et même vie et une seule et même personne, auteur, éditeur, maître-nageur, professeur de yoga, skipper, entrepreneur, ministre, homme politique, biologiste, chercheur, mère maquerelle, rien de mal à ça. En d’autres termes…

Bouclez là !