Martin Parr hors-cadre

Mariage Sikh, Pays de Galles, 2008 – © Martin Parr


Martin Parr est mort, c’est triste. D’un autre côté, rien que de très normal : errors omitted, 100% des gens meurent. Il n’empêche, c’est triste.

Je me souviens de ma première exposition parisienne avec Richard. Le choc. Le choc et les fous rires. Tout autour de nous, des visiteurs on-ne-peut-plus-sérieux et nous, morts de rire devant les scènes de danse et les photos de plage. Pliés en deux. Jamais je n’avais vu de telles choses, c’était tellement gonflé. Se moquait-il ? Même pas. Parr avait la caméra bienveillante. Avec lui, la middle class devenait aimable. Dans la société du « bougez plus », « limitez les aliments gras, salés et sucrés », « l’alcool est dangereux pour la santé », je propose une cure de Martin Parr à nos sujets déprimés. Une photo de Martin Parr par jour, la bonne humeur pour toujours.

Martin Parr est mort, rien que de très normal. Il n’empêche : il n’avait que 73 ans, le même âge que Poutine soit-dit en passant. On aurait pu troquer. On aurait même pu donner deux autocrates pourrisseurs de quotidien pour garder le photographe à l’œil acéré. Reste les photos, c’est un beau cadeau. Merci à toi, Martin, et bon vent !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *